La Bretagne attire les français, et pas que pour les vacances ! Le cadre de vie, le dynamisme et la forte identité bretonne sont les ingrédients de cette attractivité. Le littoral sud est tout particulièrement plébiscité par les personnes souhaitant quitter les grandes villes pour s’installer en « province », au calme, et y vivre une autre vie.
Vivre dans le Morbihan
Le Morbihan offre un cadre de vie exceptionnel : plus de 900 km de littoral, 162 plages répertoriées, une mer intérieure et un quarantaine d’îles. Les terres ne sont pas en reste : marais, forêt, rivière, le canal de Nantes à Brest. Le Morbihan possède plusieurs visages !
Le département est très bien situé : proche de Nantes et Rennes, il n’est qu’à quelques heures de la pointe bretonne. Et surtout, il bénéficie du réseau de routes nationale gratuit breton. Depuis 2019, la ligne à grande vitesse à encore rapprocher Paris : Vannes est à moins de 2H30 de la capitale.
Outre le secteur du tourisme, très actif (le Morbihan est le 5ème département français en terme de tourisme), l’activité nautique, l’agroalimentaire et les services sont très dynamiques et offrent un bassin d’emplois vivant.
Universités, écoles spécialisées, hôpitaux et spécialistes médicaux : le Morbihan possède tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Et à l’instar du reste de la région, le tissu associatif y est riche et diversifié.
Où faire construire dans le Morbihan ?
:Voici la carte des prix au m² de la vente de terrain dans le 56 en 2019 selon ouestfrance-immo.com :
Le bord de mer est très prisé : l’océan atlantique et le Golfe du Mobihan attire beaucoup les locaux mais aussi les nouveaux arrivants. Le littoral morbihanais à de quoi séduire : il permet de s’évader facilement, de pratiquer des sports nautiques tout en étant à proximité de villes attractives et dynamiques économiquement : Lorient et Vannes sont en effet les pieds dans l’eau.
Mêmes les communes, plus modestes, sont plébisitées : Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage, ou encore Quiberon, Plouharnel, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Baden, Arradon, Saint-Armel, Sarzeau, St-Gildas-de-Rhuys, Damgan, la Roche-Bernard, ou encore Pénestin.
Mais le Morbihan possède aussi un autre visage : celui de son arrière pays. Localement, on parle de la frontière au dessus de la route nationale 165. Au nord de la voie express, les terrains sont plus abordables et permettent la réalisation de projets plus ambitieux. La vie y est calme, agréable et proche de la nature mais attention ! Le dynamisme s’étend dans tout l’arrière pays ! Vous aurez toujours accès aux services tels que écoles, commerces, etc…
Les villes les plus attractives : Ploërmel, Saint-Anne-d’Auray, Meucon, Saint-Avé, Pluvigner, Monterblanc, Pontivy, Loudéac, Baud ou encore Saint-Jean-Brévelay.
Vos interlocuteurs en Morbihan
Les acteurs publics à solliciter
L’adil 56, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement et l’Énergie qui possède une agence à Vannes et une à Lorient : www.adil56.org
Les constructeurs de maison dans le Morbihan
Voici les principaux constructeurs de maisons individuelles conventionnelles dans le Morbihan :
- Constructions du Golfe
- Constructions du Belon
- Maisons Arteco
- Construction Dorso
Les principaux constructeurs de maisons en bois dans le Morbihan :
- Serru Habitat Bois
- Maisons AkaBois
- Maisons Sequoia
- Kerwood
- Autrement Bois Construction
Ces listes ne sont pas exhaustives, il existe d’autres professionnels.
Trouver son terrain dans le Morbihan
Pour trouver votre terrain, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez vos renseigner auprès de la mairie de la commune qui vous intéresse : elle sait quelques terrains sont en vente ou le seront prochainement. Elle peut parfois même proposer à la vente des terrains en direct.
Vous pouvez faire une recherche sur les sites d’annonces. Outre les sites nationaux, il existe des sites plus locaux comme ouestfrance-immo.com.
Le site de l’adil56 recense aussi les terrains à la vente.
Vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels locaux :
- les lotisseurs aménageurs
- les notaires
- les agences immobilières